EN

ADAM CICCHILLITTI

À propos

INTERPRÈTE, ARRANGEUR, COMPOSITEUR ET ENSEIGNANT.

''Adam est un guitariste passionné et déterminé. Il n’y a pas de doute que sa carrière sera brillante.''

- Jérôme Ducharme, gagnant du concours GFA 2005

Les marques de reconnaissance se sont accumulées en 2017 pour le guitariste montréalais Adam Cicchillitti. Le réputé magazine « Classical Guitar » l’ont qualifié de « superb Canadian guitarist » et la CBC l’a inclus sur sa liste des trente jeunes musiciens les plus prometteurs en musique classique, le décrivant comme un « ambassadeur passionné de la guitare classique ». Son premier disque Canciones, financé par le Conseil des arts du Canada et MusicAction, est apparu sous l’étiquette Analekta en 2018

Connu comme l’un des guitaristes les plus prometteurs de sa génération, Adam est activement présent en tant qu’interprète, compositeur, enseignant et arrangeur. Ses arrangements et compositions sont publiés chez l’éditeur reconnu les Productions d’Oz.

''Ce qui me séduit chez Adam c'est sa PASSION!
Cette passion qu'il démontre pour son instrument et la musique en général, anime son jeu d'une profonde expressivité et d'un dynamisme remarquable. Je suis particulièrement honoré et infiniment comblé d'avoir un interprète de cette qualité comme ambassadeur de mes œuvres.''

- Patrick Roux, Compositeur

En 2016, il a effectué une tournée dans l’Est canadien accompagné de son complice, le baryton Philippe Courchesne-Leboeuf, avec les Jeunesses Musicales Canada. Cette tournée a permis au duo de mettre en valeur les arrangements minutieux d’Adam pour voix et guitare. Adam a figuré comme soliste à la Fête de la musique d’Angèle Dubeau, au festival Guitare Alla Grande, à Place-des-Arts et à la salle J. Antonio-Thompson. Ses arrangements et enregistrements vidéos de lieder de Schubert avec Philippe Sly ont été applaudis par la critique et atteignent, à ce jour, plusieurs centaines de milliers de visionnements et écoutes sur les réseaux sociaux.

Adam complète présentement son doctorat en interprétation à l’Université McGill avec le guitariste renommé Jérôme Ducharme. Il détient les titres de finaliste, demi-finaliste et gagnant de plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux. Adam sera en tournée avec le guitariste Steve Cowan et Debut Atlantic en 2018. Il est spécialiste en pédagogie musicale pour enfants et a fondé le programme de guitare à l’école Ottawa Suzuki Strings.