EN

ADAM CICCHILLITTI

À propos

INTERPRÈTE, ARRANGEUR, COMPOSITEUR ET ENSEIGNANT.

''Adam est un guitariste passionné et déterminé. Il n’y a pas de doute que sa carrière sera brillante.''

- Jérôme Ducharme, gagnant du concours GFA 2005

Adam Cicchillitti est un jeune guitariste classique talentueux, nouveau venu sur la scène musicale canadienne. Originaire de Montréal, ses récents succès en compétition l’ont mené en concert à travers le Canada et les États-Unis.

Adam est activement présent en tant qu’interprète, arrangeur, compositeur et enseignant. En 2016, il a effectué une tournée à travers l’Est canadien accompagné de son complice, le baryton Philippe Courchesne-Leboeuf, avec les Jeunesses Musicales Canada. Leur duo intitulé Lieder y Canciones a performé des œuvres pour piano et voix arrangées pour guitare par Adam ayant pour but de démontrer la polyvalence de la guitare classique et de présenter l’instrument aux différentes communautés canadiennes. Des entrevues et extraits de leurs concerts ont été diffusés plusieurs fois par Radio-Canada/CBC. De plus, en 2013, Adam a été embauché par Radio-Canada et CBC pour réaliser et jouer 20 arrangements de lieder de Schubert pour voix et guitare dans le cadre de l’émission Révélations où il accompagnait le baryton Philippe Sly. Le concert, ainsi qu’une série d’enregistrements vidéo, ont été diffusés sur Espace-Musique. Depuis, Adam a performé plusieurs récitals solos sur la scène de la guitare classique canadienne lors d’évènements notables comme Guitare Alla Grande et Ottawa Guitar Society Young Artist Series ainsi que sur quelques-unes des plus grandes scènes canadiennes comme la Place-des-Arts et la Salle Thomson.

''Ce qui me séduit chez Adam c'est sa PASSION!
Cette passion qu'il démontre pour son instrument et la musique en général, anime son jeu d'une profonde expressivité et d'un dynamisme remarquable. Je suis particulièrement honoré et infiniment comblé d'avoir un interprète de cette qualité comme ambassadeur de mes œuvres.''

- Patrick Roux, Compositeur

Adam Cicchillitti a complété sa maîtrise en interprétation à l’Université d’Ottawa sous la direction des quatre membres originaux du Quatuor de guitares du Canada, dont Philip Candelaria et Patrick Roux. Il a obtenu son baccalauréat de l’Université McGill où il a étudié avec Garry Antonio et Jérôme Ducharme. Il a également joué pour Pepe Romero, Ricardo Gallen, Benjamin Verdery, Fabio Zanon, Ana Vidovic, Lorenzo Micheli, Rennie Regehr, David Currie, Boris Brott, Matthias Maute, Julian Wachner, Jordan de Souza et Nigel North à l’occasion de nombreux cours de maître. Pendant ses études universitaires, le jeune guitariste a remporté plusieurs prix et bourses d’études et a participé à de nombreuses compétitions, se classant en finales et demi-finales au Festival National Kiwanis, au Concours de musique du Canada et à la Compétition internationale de guitare classique de Montréal.

Adam est présentement spécialiste en pédagogie musicale pour enfants. Il a fondé le programme de guitare à l’école Ottawa Suzuki Strings et ses élèves ont performés plusieurs fois au Centre National des Arts et plusieurs ont reçus des médailles d’or au festival provincial de Kiwanis.