EN

ADAM CICCHILLITTI

À propos

INTERPRÈTE, ARRANGEUR, COMPOSITEUR ET ENSEIGNANT.

''Un virtuose au sommet de son art.''

- Classical Guitar Magazine

Originaire de Montréal, le guitariste Adam Cicchillitti a reçu plusieurs critiques élogieuses dans les médias au cours des dernières années. Le célèbre magazine américain Classical Guitar l'a qualifié de "virtuose au sommet de son art" et CBC Music l'a décrit comme un "ardent ambassadeur de la guitare classique." Adam a commandé plus d'une vingtaine de nouvelles œuvres depuis 2019 et a enregistré cinq albums dont trois avec la maison de disques Analekta, un avec Atma classique et un avec Leaf Music. Son album Focus, consacré à la nouvelle musique canadienne pour deux guitares, a reçu le prix de l'enregistrement classique de l'année aux East Coast Music Awards en 2021. Son album Impressions intimes a été mis en nomination dans la même catégorie en 2022. Cicchillitti a reçu le deuxième prix en 2023 et le troisième prix en 2021 du concours international Guitar Foundation of America, sans aucune doute le concours d’ensemble de guitares le plus prestigieux au monde. Il est également seulement le deuxième guitariste à remporter le grand prix du concours de concerto Canimex à Sherbrooke et a été finaliste et lauréat de plusieurs prix dans plus d'une douzaine de concours nationaux et internationaux.

''Ce qui me séduit chez Adam c'est sa PASSION!
Ardent ambassadeur de la guitare classique.''

- CBC Music

Adam a établi une norme dans le monde de la guitare classique grâce à ses enregistrements récompensés, ses commandes d'œuvres orchestrales importantes et ses prestations lors de concours. Il collabore régulièrement avec plusieurs solistes et orchestres parmi les plus estimés au Canada, dont la flûtiste Lara Deutsch, le baryton Philippe Sly, le guitariste Steve Cowan, le bandonéoniste Denis Plante, l'Orchestre classique de Montréal et Forestare. Il a effectué plusieurs tournées au Canada sous les auspices de Prairie Debut, Debut Atlantic et les Jeunesses Musicales. En 2022, son duo avec le guitariste canadien Steve Cowan a commandé et créé six nouveaux concertos pour deux guitares et l'orchestre de chambre Thirteen Strings. Les œuvres seront enregistrées en première mondiale en 2024.

Adam est professeur de guitare à l’Université Mount Allison, titulaire d'un doctorat en interprétation musicale de l'Université McGill et le fondateur de l'école de guitare d'Ottawa Suzuki Strings. Adam joue une guitare de Sergei de Jonge et il est commandité par Augustine Strings.